La pyrale du buis est originaire d’Asie. Elle a été introduite accidentellement en France en 2008. Depuis, elle a colonisé une grande partie du territoire français. Les parasites et prédateurs qui régulent sa présence en Asie ne sont pas présents en Europe, c’est pourquoi son expansion est si rapide.
La pyrale du buis est un papillon nocturne qui pond sur les feuilles de l’arbuste. Les chenilles qui en sortent dévorent les feuilles. Le buisson est défeuillé en quelques jours. Les premiers symptômes sont la présence, au printemps et durant l’été, de petites chenilles vertes et à des toiles tissées dans le feuillage qui indiquent la présence de la pyrale du buis.
Les étapes en cas de présence de la pyrale :
- Traiter les buis à l’aide du Bacillus thuringiensis ( pour les chenilles inférieures à 3 cm)
- Enlever les pyrales manuellement l’étape fondamentale de même que les cocons, tous deux ne sont pas urticants et ne présentent pas de danger pour l’homme
- Les œufs de la pyrale parasités par un insecte (Des trichogrammes (très petites guêpes) sont vendus pour lutter contre la pyrale. Dès les premiers papillons capturés par les pièges, installez des diffuseurs contenant les trichogrammes, ces micro-guêpes pondront dans les œufs de la pyrale qui n’écloront pas)
- Remplacer ses buis
Plus d’informations https://www.jardiner-autrement.fr/lutter-contre-la-pyrale-du-buis/